Bernie Sanders talonne Hillary Clinton

Un caucus remporté, mais pas tout à fait. Plusieurs heures après le vote démocrate qui devait départager Hillary Clinton et Bernie Sanders, l’on est toujours en attente des résultats définitifs. Les dernières estimations donnent néanmoins l’ancienne Première Dame gagnante. Selon les médias américains, les chiffres varient entre 22 et 24% des voix pour Hillary Clinton contre un résultat compris entre 21 et 22% pour Bernie Sanders. L’ancienne Secrétaire d’État est donc en ballotage.

Un résultat décevant pour la politicienne chevronnée et « femme de », qui ne parvient pas à fédérer derrière elle. Éclipsée par un Barack Obama qu’elle n’avait pas vu venir en 2008, Hillary Clinton se trouve aux prises avec un Bernie Sanders plus costaud qu’elle ne l’avait initialement pensé. Âgé de 74 ans, l’idole des jeunes, des hipsters et des libéraux, le candidat à l’investiture démocrate a fait une campagne intelligente qui lui a permis de monter en puissance et de s’imposer comme un candidat de choix. Plus à gauche que Clinton, il séduit par ses principes qu’il défend, centrés sur davantage de socialisme et une réconciliation entre les divers groupes raciaux qui composent le pays.

Selon un sondage du New York Times, publié par Le Monde, « 84 % des 17-29 ans ont voté pour Bernie Sanders dans l’Iowa, quand seulement 14 % d’entre eux ont choisi Hillary Clinton. C’est un chiffre nettement supérieur à celui enregistré par Barack Obama en 2008, note le quotidien : 57 % des 17-29 ans avaient voté pour l’actuel président ». L’ancienne présidente, précise le quotidien, reste la favorite des personnes âgées.

Cela laisse-t-il présager que l’accès à la présidence lui passera une nouvelle fois sous son nez ?

 

 

© Getty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *