Appartement à Vilnius, par Interjero Architektūra

Les propriétaires de cet appartement situé au coeur de Vilnius, dans un immeuble 1904, ont approché Interjero Architektūra pour leur demander de faire de cet espace d’un peu moins de 50 m² — à l’histoire incroyable — un pied-à-terre agréable pour leurs déplacements dans la ville.

Pensé pour être un bâtiment résidentiel lors sa construction, en 1904, l’immeuble a été vendu à l’ordre des Jésuites, puis transformé en commissariat sous l’ère soviétique, avant un retour entre les mains de l’Église. Après avoir récupéré leur bien, les Jésuites se sont lancés dans une politique de rénovation, et ont décidé de lui rendre sa fonction première : un espace destiné à la résidence.

Un destin insolite, dont Interjero Architektūra s’est inspiré pour rénover l’appartement. Tous les courants qu’a traversés l’immeuble sont présents. S’y mêlent des styles moderne, vintage, industriel et 20è siècle.

Son atout principal est incontestablement sa hauteur sous plafond, impressionnante. Elle laisse librement entrer la lumière du jour et augmente l’impression d’espace disponible.

Une hauteur qu’Interjero Architektūra a intelligemment exploitée dans la cuisine américaine, en construisant un large rangement encastré effet miroir.

À côté, dans le séjour, un motif au plafond complémente les éléments de déco choisis par le cabinet d’architecte. Du panneau an bois qui sépare les espaces sociaux des espaces privés, à la couverture de l’une des deux chambres à coucher, à la salle de bains, au tapis du séjour, le noir, le blanc et le gris règnent en maître, donnant une douceur à l’ensemble.

Ça et là, ces touches de couleur (principalement du bleu cobalt et le cuivre des luminaires de style industriel) égayent le tout.

Le bois, du parquet au point de Hongrie aux chaises en bois de la cuisine, achèvent de donner à cet appartement la chaleur qui lui aurait autrement manqué.

 

  • Architectes : Interjero Architektūra
  • Lieu : Vilnius, Lithuanie
  • Chef de projet décoration intérieure : Indrė Sunklodienė
  • Surface : 49.0 m2
  • Année : 2016
  • Photographies : Leonas Garbačauskas

 

 

© Leonas Garbačauskas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *